Où ranger votre matelas gonflable ?

Où ranger votre matelas gonflable ?

Le matelas gonflable est idéal pour se détendre et passer des journées agréables à la plage. Il convient également comme lit d’appoint pour les invités inattendus. Simple à utiliser, il est pratique et fonctionnel. Pourtant, garder un matelas gonflable nécessite des précautions importantes. En effet, il doit être protégé de l’humidité, des moisissures ou des températures trop élevées. Sinon, des trous ou des champignons dangereux se formeront. Ainsi, il est crucial de conserver correctement un matelas gonflable pour le protéger de l’humidité et des températures extrêmes. Il faut savoir que l’exposition à l’eau peut provoquer la formation de moisissure sur la surface du matelas. De même pour les changements de température qui affectent les performances du matelas. Les deux conditions peuvent endommager le matelas gonflable et annuler votre garantie. Les fabricants de matelas gonflables proposent quelques suggestions sur la façon de préparer votre matelas pour le ranger et où le stocker pour éviter qu’il ne soit endommagé. On vous dit tout !

Quelques précautions à prendre avant de ranger votre matelas

  •  Nettoyer le matelas

Après chaque utilisation et avant de ranger votre matelas gonflable, il est important qu’il soit nettoyé des deux côtés. Pour l’opération, utilisez un chiffon doux légèrement humidifié avec de l’eau tiède et un détergent doux, tel que le lave-vaisselle. Séchez ensuite le matelas, de préférence à l’ombre. Pour garder un matelas gonflable avec une housse, séchez-le bien après le lavage. Cela évite la stagnation et donc la moisissure.

ranger mon matelas gonflable

Spécifiquement, si votre matelas est particulièrement sale ou riche en sel, laissez-le tremper. Mais veillez surtout à ce que les valves de gonflage soient bien fermées afin de ne pas laisser de l’eau pénétrer à l’intérieur. Procédez manuellement s’il existe des mécanismes électriques internes. Séchez à l’air libre et avec une éponge. Dégonflez-le ensuite.

  • Dégonfler le matelas

ranger mon matelas gonflable degonfler

Pour dégonfler le matelas, retirez la soupape d’échappement d’air libre, puis laissez-le se ramollir sans pression. Certains matelas gonflables sont équipés d’une pompe avec un réglage de dégonflage. L’utilisation de la sélection de dégonflage élimine plus d’air à un rythme plus rapide que de laisser l’air s’échapper lentement par la soupape d’échappement d’air. Pour un appareil suffisamment grand (double type), le mieux est d’utiliser les gonfleurs appropriés avec système d’aspiration. La déflation sera simple et immédiate. Cela ne prendra pas de temps précieux pour d’autres tâches ménagères. À ce stade, pliez le matelas en partant du milieu, comme pour les draps ou les couvertures.

 Comment plier et ranger un matelas pneumatique ?

 Le maintien de la qualité de votre matelas pneumatique est un jeu d’enfant si vous suivez ces quelques suggestions. Vous devez commencer par placer votre lit sur une surface exempte de rubans d’agrafes ou d’autres articles potentiellement dangereux. Si vous vous rappelez comment le lit a été plié avant qu’il ne soit gonflé, cela facilitera le processus. À noter que les étapes varient en fonction de l’espace de stockage de la marque et de la forme ou de votre matelas.

  • Trouvez une surface plane. Assurez-vous que la zone est bien propre.
  • Brossez toute saleté ou tout excès de matière du sol. S’il y a des éclaboussures, vous devrez l’essuyer avec un chiffon humide. Cela protège votre matelas pneumatique des fuites potentielles.
  • Pliez lentement les côtés du lit dans le sens de la longueur en style hamburger ou en hot-dog. Cela va repousser les excès d’air.

ranger mon matelas gonflable

Pour le style hamburger, par exemple, vous pourrez plier le matelas en deux pour qu’il puisse tenir dans une boîte en carton. Commencez par un bord et faites rouler le sac fermement vers l’autre bord pour avoir une forme Fruit Roll-Up ou quelque chose comme une bobine de ruban. Ou alors, vous pouvez le plier plusieurs fois (style hot-dog) jusqu’à ce qu’il fasse un petit carré.

  • Placez ensuite le matelas dans son sac ou sa boîte. Si vous l’avez, vous pouvez envelopper votre matelas déjà plié dans une serviette (ou un autre type de tissu) et l’attacher avec des cordes élastiques. Cette étape pourrait nécessiter un peu d’imagination et d’innovation.
  • Vous pouvez enfin ranger votre sac sur une étagère ou dans un placard. Optez pour un endroit facile à trouver plus tard, mais aussi dans un lieu où la boîte restera bien sèche.

Profiter de l’espace sous le lit

 ranger mon matelas gonflable lit escamotable

L’espace, vous savez, n’est jamais suffisant à la maison, surtout dans la chambre à coucher. Si vous recherchez un endroit sûr pour ranger votre matelas gonflable, pourquoi ne pas profiter de l’espace sous le lit ? Vous pouvez aménager un emplacement dans votre chambre en ajoutant simplement un tiroir coulissant sous votre lit et y stocker votre matelas. Il est également possible de ranger son matelas dans le coffre du lit éponyme pour ceux qui en ont chez eux.

Ranger votre matelas gonflable dans une chambre libre

 ranger mon matelas gonflable chambre libre

Le laisser respirer est l’un des meilleurs moyens pour assurer une longue vie à votre matelas gonflable. Pour cela, il vous suffit de le laisser dans une chambre inutilisée, sans l’avoir plié ou enroulé. Après l’avoir bien nettoyé, vous le laissez dégonfler. Mais avant tout, vous devrez vérifier que la chambre dans laquelle vous envisagez de mettre le matelas ne contient pas d’objets pointus. Il faut aussi que la température soit inférieure à 10 °C.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !