Conseils pour allonger la durée de vie de votre matelas gonflable

Conseils pour allonger la durée de vie de votre matelas gonflable

En investissant dans un matelas gonflable, les particuliers espèrent bien le préserver sur une longue durée pour pouvoir y dormir à l’occasion ou le proposer pour des invités de passage. Certaines astuces peuvent permettre de le garder plus longtemps donc il sera intéressant de les adopter.

Une installation particulière

matelas gonflables

Le premier comportement qui peut permettre d’allonger la durée de vie d’un matelas gonflable et de le placer sur un sommier normal afin d’éviter le contact avec le sol et les frottements. Correspondant exactement à la même taille, il permet en plus d’accentuer la fermeté du matelas gonflable. Un sommier gonflable peut être envisagé mais il est préférable d’en choisir un avec des lattes en bois.

Un cadre de lit spécialement conçu pour ce type de produit est également proposé par les fabricants afin de protéger le matelas sur l’ensemble de ses bords. Facilement installable, ils permettent d’éviter de crever le matelas par accident et le protègent contre la poussière. Un couvre-matelas peut être très utile pour préserver sa surface et va être en plus beaucoup plus confortable.

De bonnes habitudes à prendre

126420

Pour préserver son matelas gonflable, il faut savoir qu’un matelas gonflable ne doit jamais être gonflé au maximum car ceci a comme effet de tirer de façon trop importante sur le vinyle qui le constitue. Certains pensent que la fermeté sera optimale lorsque le gonflage est total alors que même les professionnels dans le domaine attirent l’attention sur le fait que la meilleure prestation possible sera obtenue avec un matelas gonflé à 90 %.

La dernière recommandation qui peut être faite pour faire durer davantage son matelas gonflable est de penser à le retourner relativement souvent.

Il ne faut pas oublier qu’il est constitué d’air et qu’avec la pression corporelle, celui-ci a tendance à se concentrer sur la partie inférieure du matelas. La tension ne se fait que d’un côté du matelas gonflable ce qui va avoir pour effet de n’user qu’un seul côté. Le fait de le retourner fréquemment va avoir pour effet de rétablir un parfait équilibre.

>> Voir le guide complet pour bien choisir son matelas gonflable <<

En savoir plus sur les principaux fabricants de matelas gonflables :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !